La fumée de cigarette n’aggrave pas seulement les rhumatismes, elle semble même les déclencher : Le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde est deux fois plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs, comme le montre une étude suédoise.
Informations préliminaires
Comme pour toute maladie auto-immune, le système de défense de l’organisme dans le cas des rhumatismes est dirigé contre l’organisme lui-même au lieu de le protéger des dommages.
Cette défense immunitaire mal orientée provoque des processus inflammatoires, dans les articulations, les organes, les muscles ou même les vaisseaux sanguins.
Dans la polyarthrite rhumatoïde, les anticorps sont dirigés contre certaines protéines présentes dans les tissus, les peptides citrullinés.
Les substances contenues dans la fumée de cigarette favorisent la formation de ces protéines.
Ainsi, le tabagisme peut provoquer la maladie articulaire inflammatoire ou l’aggraver.
Il ne s’agit pas d’un processus de quelques jours ou semaines, on sait que la quantité d’anticorps augmente généralement sur plusieurs années, rapporte le professeur et directeur du département de rhumatologie et d’immunologie clinique de la clinique Kerckhoff de Bad Nauheim.
Arrêter de fumer à temps pourrait éventuellement prévenir la maladie.
À cet égard, les jeunes ont en partie la possibilité de se protéger des rhumatismes et de leurs graves conséquences.
Soulager le rhumatisme
Une fois que le rhumatisme s’est installé, il est beaucoup plus agressif chez les patients fumeurs.
Ils doivent prendre plus de médicaments que les non-fumeurs pour soulager les symptômes inflammatoires et douloureux.
La situation est particulièrement grave dans les maladies rhumatismales qui affectent les vaisseaux sanguins, les « vasculites » : La vasoconstriction et la rigidification déclenchées par le tabagisme sont beaucoup plus graves dans cette maladie et entraînent plus souvent la mort.
On sait depuis longtemps que le tabagisme aggrave les rhumatismes.
Le fait qu’il semble même déclencher la maladie selon les dernières découvertes devrait inciter les fumeurs à abandonner la cigarette dès que possible.